Bien choisir son ventilateur : guide pour débutants

Bien choisir son ventilateur : guide pour débutants

Commentaires fermés sur Bien choisir son ventilateur : guide pour débutants By 

Rare sont les personnes qui supportent la chaleur. En été ou en canicule, il est fort agréable d’avoir un ventilateur. Découvrez quelques modèles de ventilateurs disponibles sur le marché pour une meilleure ventilation et pour avoir de l’air frais.

Fonctionnement du ventilateur

Avant d’en voir plus sur les modèles de ventilateur, voici une petite explication sur son fonctionnement. Le ventilateur a un fonctionnement très simple. Il s’agit de brasser de l’air ambiant d'une pièce. Plus le volume d'air déplacé est grand, plus l’air est frais. Ce volume d'air varie selon la taille et de la puissance du ventilateur.

Le minimum pour un choix efficace de son ventilateur

Il s’agit principalement :
- du lieu de son installation ;
- le débit d’air apporté par la machine ;
- les options que propose le ventilateur.

Les types de ventilateur

Il existe trois types de ventilateur. Les ventilateurs axiaux, les ventilateurs centrifuges et les ventilateurs sans pale.

Les ventilateurs axiaux
Ce sont les plus simples. Ils sont bruyants. Ce qui n’est pas idéal si le silence est recherché. Leur hélice est directement reliée sur l'axe du moteur produisant ainsi de l'air. La taille de l’hélice est variable. Il y en a de différentes tailles. Ils sont disponibles sur pied, installable au plafond. Leur puissance varie en fonction de leur taille. Ces ventilateurs ont une autre appellation « ventilateurs à pales ».

Les ventilateurs centrifuges
Les ventilateurs centrifuges sont également nommés « ventilateur à colonnes ». Ils sont moins bruyants que les ventilateurs axiaux et consomment moins d’énergie qu’eux. Idéal pour ceux qui évitent le bruit. De plus, le mouvement d’air est géré par une roue. L’air peut être canalisé ou non. La roue est équipée de pâles. Elle tourne dans un carter.

Les ventilateurs sans pale.
Ils représentent la nouvelle génération de ventilateurs. Les ventilateurs sans pale sont très silencieux, ce qui est bon pour la concentration. Ils sont plus chers que les autres types de ventilateurs. Ils ont une vitesse continue. Certains sont programmables.

Comments are closed