Les ventilateurs de plafond : ce que vous ne saviez pas sur leur fonctionnement

Les ventilateurs de plafond : ce que vous ne saviez pas sur leur fonctionnement

Commentaires fermés sur Les ventilateurs de plafond : ce que vous ne saviez pas sur leur fonctionnement By 

Le temps des grandes vacances coïncide très souvent avec l’été. Et qui dit « été » dit « hautes températures ». Pour ne pas être trop exposés à la chaleur, la plupart des gens optent pour diverses alternatives dont la plus courante est le ventilateur de plafond. Cependant, très peu de personnes maîtrisent son fonctionnement. Découvrons-en plus.

Le principe du ventilateur de plafond

Le moteur électrique est la machine électrique du ventilateur de plafond qui convertit l’énergie électrique en énergie mécanique. Le condensateur du ventilateur de plafond exerce un couple sur le moteur électrique : ceci lui permet de démarrer et de fonctionner. Un courant électrique atteint le moteur, puis entre dans des bobines de fil enroulées autour d’une base métallique.

Lorsque ce courant passe dans le fil, un champ magnétique est créé et exerce une force dans le sens des aiguilles d’une montre qui transforme l’énergie électrique en énergie mécanique. Cette action fait tourner les bobines du moteur. Pendant que les bobines tournent, le ventilateur capte ce mouvement de rotation et le transfère aux pales du ventilateur.

Comment le ventilateur de plafond refroidit-il ?

Les ventilateurs ne refroidissent pas réellement l’air (au contraire, les ventilateurs électriques le réchauffent légèrement en raison du réchauffement de leur moteur). Mais la brise créée par un ventilateur de plafond accélère l’évaporation de la sueur sur la peau humaine, ce qui donne une sensation de fraîcheur au corps. Les ventilateurs peuvent donc s’avérer inefficaces pour refroidir le corps si l’air ambiant est proche de la température du corps et contient une forte humidité.

Ainsi, étant donné que le ventilateur agit directement sur le corps, plutôt que de changer la température de l’air, en été, c’est un gaspillage d’électricité que de laisser un ventilateur de plafond allumé lorsque personne n’est dans une pièce. Somme toute, les ventilateurs de plafond ont un fonctionnement propre à eux qui nous permet de nous rafraîchir en période de chaleur.

Comments are closed