Usages du théorème de Pythagore en construction

Usages du théorème de Pythagore en construction

Commentaires fermés sur Usages du théorème de Pythagore en construction By 

Tous ceux qui ont fait les études jusqu’en classe de troisième savent de quoi il s’agit lorsqu’il est question du théorème de Pythagore. C’est un théorème purement mathématique. Il est fréquemment utilisé dans les calculs notamment dans les calculs de tous types de constructions.  Comment s’applique-t-il dans la construction ?

Quelle est l’importance du théorème de Pythagore dans l’architecture et en construction ?

Le côté de chaque angle de 90° est formé de deux lignes droites différentes. À ce niveau, le théorème de Pythagore intervient pour aider à faire le calcul du diagonal qui bien sûr les relie, pour en savoir plus, cliquez ici. C’est en construction que ce théorème s’applique le plus souvent. Ceci dit, il s’agit de la menuiserie, de l’architecture et dans beaucoup d’autres projets d’édifice.

Dans la construction de la toiture en pente, le théorème de Pythagore aide à calculer avec exactitude la longueur de la diagonale pour la pente de la toiture en question. Toutefois, il est important de connaitre d’avance la hauteur ainsi que la longueur du bâtiment. Avec ces données, il vous est possible de bien sectionner les chevrons qui serviront de soutien pour la toiture.

Le théorème de Pythagore permet de s’assurer de la droiture d’un angle

Pour avoir l’assurance de ce qu’un bâtiment soit carré, les architectes font usage du théorème de Pythagore. Un triangle dont les dimensions respectent le principe du théorème de Pythagore sera et restera toujours un triangle rectangle. Ce genre de triangle est aussi appelé ‘’triangle magique’’, c’est une appellation de l’antiquité.

Pendant la pose de la fondation d’un bâtiment, il sera utilisé 3 cordes pour établir un triangle. Si la longueur des cordes est bien prise, alors l’angle opposé à son hypoténuse, sera forcément droit. Alors, cela permet aux ouvriers de s’assurer de la justesse de leur fondation.  Le théorème de Pythagore est extrêmement important, sans quoi il sera impossible de construire des maisons qui tiennent.

Comments are closed